Coupe de la Réunion 2015: source://clicanoo.re
Il n’y a pas eu la foule des grands jours le week-end dernier au boulodrome de St-Joseph pour la finale de la Coupe de la Réunion hommes, ultime épreuve du calendrier du Comité pour cette saison. 103 triplettes s’étaient inscrites pour obtenir le dernier titre départemental mis en jeu.
Après un "France" doublette manqué, le duo Nicolas Chamand/Charles Chéreau associé à Stéphane Mussard s’est rattrapé et a de nouveau remporté le trophée après celui de 2014. Les trois boulistes ont brillé n’ont laissé à personne l’initiative de les mettre en difficultés.
Il faut reconnaître que les autres équipes favorites n’ont pas été à la hauteur de leur réputation et des attentes placées en eux. Du coup, perdant très tôt, les Jean-Marie Pavot et Frédéric Esther entre autres ont permis à d’autres trios moins exposés de s’illustrer. Le premier étant les finalistes, Eddy Nativel, Rodolphe Tortel et Sylvain Racine qui n’ont pas marqué de point en finale. Les vainqueurs, eux, n’ont pas fait dans le détail surclassant leurs adversaires comme en quarts de finale face à Jean-Henry Caunes, Jean-Jacques Dijoux et Bernard Techer.
En demi-finale, Jocelyn Lee-Song-Yin et, Didier Somana et Philippe Futol ont bien résisté aux assauts de Chéreau et ses dalons, mais sans succès au bout. Ils auront quand même marqué neuf points. Beau parcours aussi pour Fabien Calandri, Rico Périacarpin et Fabrice Técher, éliminés en quarts, par Eddy Nativel, mais qui auront montré de belles dispositions. Que dire de la magnifique prestation de Jean-Philippe Maunier, Emmaüs Rivière et Anthony Calteau, battus en demi-finale. Signalons enfin que les résultats de Patrice Latra, Alain Damour et Vincent Douchet ainsi que Mahmoud Nourgate, Mickaël Garciane et Christian Gulin sont bien plus conformes à leur prétention. Mais face à des adversaires très motivés en quart de finale, ils ont dû baisser pavillon.
En dames, 24 triplettes étaient en course pour cette coupe 2015, ce qui est loin d’être un record. Les outsiders ont été à la fête pendant ce week-end car après quelques années sans, Inès Augustine, Marguerite Hoareau et Aline Vellin a de nouveau côtoyé la première place du podium en battant en finale Jennifer Armougom, Marie-France Armougom et Jeanne-Aline Robert, 13 à 12. Ces dernières ont vraiment cru à la victoire jusqu’au bout, mais face à la hargne des joueuses de Bras-Panon, cela n’a pas suffi.
Une des favorites de la compétition, Marthe Lauret/Emeline Lee-Song-Yin/Virginie Lee-Song-Yin a dû s’incliner, juste avant la dernière partie, face aux futurs vainqueurs.