La première saucisse d’or vient de Cambuston
La charcuterie VEE, de Saint-André Cambuston a remporté notre premier concours de la meilleure saucisse de La Réunion. Derrière lui, Carpaille de l’Ermitage et "Chez Patrick" à Mare-à-Vieille Place. Forcément, nous n’avons pu tester tous les artisans charcutiers de l’île. Ce sera pour une prochaine fois.
Le Groupe Jir Media a le plaisir d’attribuer le (premier) prix de la meilleure saucisse à un artisan bien connu de Cambuston : Jean-Pierre Vee. Dégustée à l’aveugle, avec 235 points, la saucisse de sa charcuterie a été classée en tête par le jury juste devant celle de la charcuterie Carpaille, à l’Ermitage (230 points), et "Chez Patrick" à Mare-à-Vieille-Place (218 points).
La saucisse est une affaire sérieuse. Donc un concours destiné à détecter la meilleure saucisse de La Réunion se devait d’être sérieux lui aussi. Mais précisons d’emblée qu’il s’agit d’une première session d’un concours qui, à l’évidence, en appelle d’autres. Car il nous était impossible de tester toutes les saucisses vendues par les artisans réunionnais (116 charcutiers et 18 bouchers-charcutiers à ce jour selon la Chambre de Métiers). Nous avons donc décidé de nous fier à la notoriété de certains établissements pour en sélectionner 19. En vérité, nous avions une liste de 20 mais l’une d’entre elles, par erreur, nous a servi des saucisses fumées. Or le cahier des charges de l’épreuve était clair : seulement des saucisses fraîches et non battues.
Ces saucisses ont été bouillies une seule fois (chacune dans une eau différente) puis simplement grillées au feu de bois, au restaurant Le Calbanon de Sainte-Marie, qui a bien voulu nous offrir son concours. Il s’agissait de ne dénaturer d’aucune manière le goût brut du produit, pour le porter ensuite à la sagacité d’un jury composé de 13 personnes. Parmi eux, quelques journalistes du Jir, mais aussi des professionnels de la cuisine, des amateurs (très) éclairés et un élu de la chambre de métiers. A chaque saucisse a été attribuée un numéro donc il était rigoureusement impossible de savoir de quelle charcuterie elle provenait. Lors du test, il a été demandé à chacun de donner une note de 0 à 5 selon quatre critères distincts : l’aspect, la teneur en sel, le rapport gras/maigre et le goût (avec un coefficient 2 pour ce dernier critère). Au final, la moyenne générale de cette première "classe" mise à l’essai est de 155 points (sur les 325 possibles). 7 des 19 saucisses testées sont au-dessus de cette moyenne. Et autant dire que nous avons eu quelques surprises. Un fabricant industriel, par exemple, flirte avec cette moyenne tandis que certains noms illustres se retrouvent en bas du classement. Mais puisque nous sommes là pour récompenser la qualité, nous ne publions pas le classement total. En revanche, si les charcutiers souhaitent connaître leur évaluation, nous sommes à leur disposition, dans la plus grande confidentialité bien sûr.
Pour l’instant, aucune date n’est fixée quand au deuxième concours de la saucisse d’or. Laissez-nous le temps de digérer cette première séance !
D. C.
Le top 5
• 1er : Charcuterie Vee Cambuston : 235 points
• 2ème : Charcuterie Carpaille L’Ermitage : 230 points
• 3ème : Chez Patrick Salazie : 218 points
• 4ème : Chez Alexis La Plaine-des-Palmiste : 198 points
• 5ème : Charcuterie Soubadou - Le Tampon 192 points
• 5ème ex-aequo : Charcuterie du Pays - Saint-Denis 192 points
source: clicanoo.com