PÉTANQUE : Finales des championnats triplettes
Après deux jours de compétition, les sociétaires de l’ABRDC ont remporté le titre de champions triplettes en s’imposant en finale face à Noorman Bhoyro/Alcide Dabreton/Jean Claude Randriamampionona. Ces derniers pourront longtemps s’en vouloir. Menant au score 9 à 2, ils ont laissé leurs adversaires revenir avec deux énormes erreurs de jeu. Cette compétition a aussi été marquée par la bonne prestation de plusieurs équipes qui n'avaient pas a priori les faveurs des pronostics.
une finale très disputée
Dans ce registre, Teddy Ramaco/Alain Cerveaux/Alfred Nassibou et Didier Turpin/Jean Alain Candassamy/Patrick Laderval en sont les parfaits exemples avec une élimination en quarts de finale, ce qui était loin d'être acquis au départ. Mais, les véritables trouble-fête de ce week-end resteront Enrick Serge Begnis/Alexis Techer/Wannai Pongpila, sortis en demi mais qui ont dominé Giovanny Savigny/Ismaël Moussady et Fabrice Techer en quarts et Frédéric Esther/Marcus Marton et Fred Paravenan en 8e de finale. Excusez du peu. Beau parcours aussi pour Patrice Latra/Gilbert Sautron/Idris Haffejee battus par les futurs vice-champions au stade des quarts. Prestation plus attendue pour la triplette Jean Patrice-Robert/Dominique Aimé/Loïc Arzac qui a rejoint le dernier carré sans trop de difficultés, mais qui face à l'équipe conduite par Alcide Dabreton, n’a strictement rien pu faire.
Dans l'autre demi-finale, les valeureux Enrick Serge Begnis/Alexis Techer/Wannai Pongpila se sont vaillamment battus face aux futurs champions, mais là aussi, le combat était déséquilibré. Reste cette finale avec un départ en fanfare de Noorman Bhoyro/Jean Claude Randriamampionona et Alcide Dabreton. Les deux premiers se sont régalés au tir réussissant une série de carreaux bien aidés par leur pointeur. En face, Charles Chéreau et ses dalons avaient du mal à trouver la bonne carburation et cela se ressentait au niveau du score avec une différence qui est montée à près de 7 points. Mais voilà, ils n'ont pas cédé et ont su profiter des erreurs de jeu adverses, une première fois avec 3 points à la clé et ensuite lors d'une dernière mène cauchemardesque, avec 5 points au compteur et la victoire au bout. "Cette finale a un goût amer pour Alcide Dabreton et ses partenaires car ils contrôlaient bien le jeu. Mais ils ont commis quelques erreurs. À vouloir trop marquer, ils se sont fait avoir et on peut compter sur Charles Chéreau, Nicolas Chamand et Stéphane Mussard pour profiter de ces moments de faiblesse. Mais attention, les champions méritent leur titre car il fallait être fort pour résister" commente un dirigeant attentif. En tout cas, c'est une belle équipe qui représentera la Réunion aux France 2014 à Brive-la-Gaillarde. Tous les résultats en détails